24.11.08

La sauce barbecue maison


Donc, pour ceux qui suivent, un burger maison, c'est vraiment très chouette avec des buns fait par vos petites minettes (voir ma recette de petits pains à hamburger).

Ensuite, ça change aussi tout d'acheter la viande chez le boucher. Prenez la en vrac (précisez lui que c'est pour faire des hamburgers, il mettra de la viande maigre), puis assaisonnez la selon votre goût (persil, ail écrasé, sauce worcestershire, poivre moulu...). Façonnez des boules, écrasez les à la taille de vos pains et laissez reposer au frais.



Dernier point pour des burgers totally home made, la sauce barbecue maison ! Pour la mienne, je m'inspire du livre de recettes "Pour retrouver le goût de l'authentique Hamburger fait maison".

Sauce barbecue express (recette de base)

- 25 cl de ketchup
- 12,5 cl de purée de tomates
- 12,5 cl de vinaigre de cidre
- 4 c.s de mélasse
- 1 c.s de sauce worcestershire
- 1 c.c de moutarde
- 1 c.c de tabasco

Verser tous les ingrédients dans une casserole, faire chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement. Mettre en bocal et stériliser, se conserve 2 semaines.

Sauce barbecue simplifiée (pour 4 burgers)

- 2-3 c.s de ketchup
- 1 c.s de moutarde
- 1 c.c sauce worcestershire
- 1 c.c vinaigre de cidre
- quelques gouttes de tabasco

Comme vous l'aurez compris, je fais cette sauce avec ce que j'ai dans mes placards ! Et je la fais au fur et à mesure, car c'est vraiment pas bien long...Si vous avez un jus de tomates ou une sauce tomates entamée dans le frigo c'est bien, sinon un peu plus de ketchup ça marche aussi :)

Pour la suite chacun fait ce qui lui plaît (plaît plaît) : fromage, bacon, oignon cru ou cuit, cornichons, salade, tomate, concombre, graines germées ou encore un burger au poulet ou au poisson ! Et si vous manquez d'idées, je vous recommande le livre de recettes "Pour retrouver le goût de l'authentique Hamburger fait maison" qui en regorge ! (je jure que je ne touche rien sur ce livre, c'est juste que je l'ai à la maison et que je sais qu'il est bien...)


Et faîtes moi part de vos meilleurs recettes de burgers en commentaire !

1 commentaire:

Olivier a dit…

Bonne idée le coup de faire sa sauce barbecue pour les burgers maisons, j'avais jamais pensé. Par contre, en général je mets de la cassonade, là je vois que tu n'en mets pas. C'est parce que le ketchup est déjà sucré ? (d'habitude je mets de la sauce tomate et parfois du concentré) Toute façon faudra que j'essaie pour voir :)