7.4.08

The European Sandwich Show !


Comme me l'a gentiment fait rappeler Net samedi soir, je n'ai pas fait de post ce mois-ci, notamment pas sur le fameux salon européen du sandwich où je suis allée avec Mon Chéri le 20 mars, à Paris.

Alors, alors...petit rappel, ce salon s'adresse aux professionnels de la restauration rapide (et à ceux qui grugent un peu en disant qu'ils sont en cours de création) et qui dit restauration RAPIDE, dit solutions industrielles de machins tout prêts pour aller plus vite. Au programme, des pâtes à tartiner dans le pain pour faire des sandwiches qui vont vite, des produits à assembler dans des emballages à jeter pour faire des salades qui vont vite aussi, des fruits surgelés et découpés mis dans des petits sacs individuels qu'on n'a plus qu'à les jeter dans le blender pour faire des smoothies à la mode qui vont vite évidemment !

Vous l'aurez compris, les "solutions" permettent certes d'aller plus vite mais ne sont ni écologiques, ni économiques, ni super qualitatives ! Disons que c'est comme chez Mac Donald's, ça peut avoir l'air bon, mais pendant seulement 30 secondes, après ça se met vraiment à ressembler de nouveau à ce que c'est vraiment, et oui Monsieur Coffe c'est bien ça : "c'est de la merde !".

Notons comme pire horreur le truc à base de viande rectangulaire qu'il faut juste passer au grille-pain, et qui fait sandwiche et viande à la fois ! Ou le kebab au poisson super bizarre...

J'ai aussi appris que le pain des sandwiches de chez Paul ou de la Brioche Dorée venait de boulangeries industrielles (exemple sur http://www.neuhauser.fr/index_1.htm) qui leur livre des pâtons surgelés que eux se contentent de faire cuire! (pas la peine de me répondre comme Sybille un truc du genre "mais tu croyais que c'était fait comment en fait ?", car oui je pensais qu'il y avait un BOULANGER caché quelque part dans tous les Paul de France...je sais, je suis naïve comme nana...)

Bon voilà pour ce salon...ça m'a au moins confortée dans ma volonté de proposer une cuisine faite maison, avec des produits locaux et de saison, sans passer par toutes ces fausses solutions du tout prêt industriel !

Et quand même, j'ai trouvé une bonne boisson toute naturelle et bonne au goût à la fleur d'hibiscus (c'est la photo)...Ok la mode et le packaging font aussi leur effet sur moi...

Prochain post sur la recherche de formation qui continue !

Aucun commentaire: