20.6.09

Dernière ligne droite


...on y est presque...après avoir bien materné (5 mois de bébé non-stop c'est chez nous un vrai luxe donc je ne vais pas me plaindre non plus !), après avoir cherché, trouvé, changé de mode de garde (une place en crèche s'est libérée, on a du viré la nounou), bref après tous ces trucs de mamans, j'ai pu recommencer à me concentrer sur mon projet professionnel !

Nous voilà donc parti dans la grande aventure de la création d'entreprise, avec RV chez comptable, banquier, notaire ou assureur - tout en jonglant avec Léonard car la place en crèche, c'est pour septembre !

Détails de tout ça au prochain épisode, la compote est cuite !

7.2.09

Léonard !!!



Pas beaucoup de temps pour alimenter mon blog, mais la meilleure excuse du monde ! Notre petit homme est né le 6 janvier à 00h23, il pesait 3.700 kg et mesurait 52.5 cm. Il a maintenant 1 mois et pousse bien, il commence à bien dormir et on va donc de mieux en mieux :) Des nouvelles de mes projets pros dans...2 mois ! en attendant, quelques photos de notre merveille !

10.12.08

Une bonne sou-soupe d'hiver


Une très bonne petite soupe, ultra nourrissante pour une soirée d'hiver, issue du dernier Saveurs, testée et approuvée par Louise et Alex (bon, le deuxième n'est pas très marron, j'avoue qu'il en a laissé, mais nous les filles, on a grave kiffé la sou-soupe).

Velouté châtaigne, pomme et céleri (4/6 personnes) :
- 1 boîte de marrons de 450g (recette initiale avec 700g)
- 1/2 céleri rave en cubes
- 2 pommes épluchées et coupées en cubes
- 1 petit poireau tranché
- 1 oignon émincé
- thym, sel, poivre, 1 bouillon-cube

Garniture : 1 pomme en lamelles + bacon ou pancetta grillé

Dans une grande casserole, faire revenir tous les légumes dans un peu d'huile, sauf les marrons, et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les marrons, le thym, 1 litre de bouillon, sel et poivre. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes.

Mixer et servir avec des lamelles de pommes et de bacon grillé.

Pour info : dans la recette de base, on mixe, on filtre et on rajoute de la crème...C'est déjà très bon comme ça, c'est sûrement pas mal avec aussi...à vous de juger !

Photos culinaires...

Bon, pour tout vous dire, j'ai cuisiné des petits plats très bons dernièrement, mais j'ai un énoooorme problème : je suis une très mauvaise "styliste culinaire" (c'est comme ça qu'on dit, si, si). En plus, ce qui ne me motive guère, c'est que ce n'est pas ce qui m'intéresse quand je cuisine...

Pourtant, comme pas mal de personnes, je sélectionne les recettes selon la photo qui les accompagne, car c'est sûr que dans les livres ou sur les blogs de celles qui se déchirent, c'est d'abord la vue du plat qui me fait saliver !

En plus quand je comprends que pour faire de belles photos il faut les faire à la lumière du jour, je réalise qu'avec tous les efforts du monde, je n'y arriverai pas, car moi je cuisine exclusivement le soir, pour mon homme ou mes amis (à midi je suis seule et je ne préfère pas vous dire que je me nourris de croque-monsieur et autres saloperies car les ligues de femmes enceintes risquent de me conspuer).

Donc, cruel dilemme, est-ce que je poste des recettes sans photo ? est-ce que je fais des dessins débiles ? est-ce que je vole des photos d'un plat qui ressemble, fait par un pro (ouhhh c'est vilain ça) ? est-ce que de toutes façons tout le monde s'en tape de mes recettes ???

Ou alors est-ce que mes rares lecteurs auraient confiance en mon bon goût (légendaire évidemment) et me croiraient sur simple parole, genre, "Marie l'a testé et approuvé, on peut y aller les yeux fermés" ?

24.11.08

Cupcakes de filles

Recette inspirée du blog de Bergamote, qui fait de ravissants et succulents desserts très girly (la trousse de maquillage Chanel intégralement comestible en témoigne) !




Cupcakes à la framboise :
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-150g de farine
-50g de poudre d'amandes
-1 sachet de levure chimique
-4 oeufs
-10 cl d'huile de tournesol
-des framboises (fraîches ou surgelées)

Mélanger les sucres, la farine, la poudre d'amande et la levure. Incorporer l'huile et les oeufs entiers. Verser la pâte dans des moules en silicone ou dans des caissettes en papier.
Selon la taille de vos moules ajouter 1 à 3 framboises.
Enfourner à 180°C (th6) pendant environ 20-25 minutes (les gâteaux doivent dorer).

Attention : ces petis gâteaux gonflent en cuisant, donc ne remplissez pas trop les moules et espacez les bien sur votre plaque, faute de quoi ça ne ressemblera plus qu'à un immense gâteau très moche (c'était le cas de ma première fournée...).

Décorer selon vos goûts, par exemple comme moi avec un glaçage rose fluo saupoudré de noix de coco (sucre glace et jus de citron, +1 goutte de colorant alimentaire rouge).

Les cupcakes de Bergamote sont à la framboise et au citron, les miens légèrement vanillés, je crois que j'avais adapté sa recette car je n'avais pas de citron et que je voulais finir de la poudre d'amandes entamée...sinon, la recette initiale est ici, avec de bien jolies photos :

http://bergablogue.blogspot.com/2008/04/variations-sur-des-cupcakes.html

La sauce barbecue maison


Donc, pour ceux qui suivent, un burger maison, c'est vraiment très chouette avec des buns fait par vos petites minettes (voir ma recette de petits pains à hamburger).

Ensuite, ça change aussi tout d'acheter la viande chez le boucher. Prenez la en vrac (précisez lui que c'est pour faire des hamburgers, il mettra de la viande maigre), puis assaisonnez la selon votre goût (persil, ail écrasé, sauce worcestershire, poivre moulu...). Façonnez des boules, écrasez les à la taille de vos pains et laissez reposer au frais.



Dernier point pour des burgers totally home made, la sauce barbecue maison ! Pour la mienne, je m'inspire du livre de recettes "Pour retrouver le goût de l'authentique Hamburger fait maison".

Sauce barbecue express (recette de base)

- 25 cl de ketchup
- 12,5 cl de purée de tomates
- 12,5 cl de vinaigre de cidre
- 4 c.s de mélasse
- 1 c.s de sauce worcestershire
- 1 c.c de moutarde
- 1 c.c de tabasco

Verser tous les ingrédients dans une casserole, faire chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement. Mettre en bocal et stériliser, se conserve 2 semaines.

Sauce barbecue simplifiée (pour 4 burgers)

- 2-3 c.s de ketchup
- 1 c.s de moutarde
- 1 c.c sauce worcestershire
- 1 c.c vinaigre de cidre
- quelques gouttes de tabasco

Comme vous l'aurez compris, je fais cette sauce avec ce que j'ai dans mes placards ! Et je la fais au fur et à mesure, car c'est vraiment pas bien long...Si vous avez un jus de tomates ou une sauce tomates entamée dans le frigo c'est bien, sinon un peu plus de ketchup ça marche aussi :)

Pour la suite chacun fait ce qui lui plaît (plaît plaît) : fromage, bacon, oignon cru ou cuit, cornichons, salade, tomate, concombre, graines germées ou encore un burger au poulet ou au poisson ! Et si vous manquez d'idées, je vous recommande le livre de recettes "Pour retrouver le goût de l'authentique Hamburger fait maison" qui en regorge ! (je jure que je ne touche rien sur ce livre, c'est juste que je l'ai à la maison et que je sais qu'il est bien...)


Et faîtes moi part de vos meilleurs recettes de burgers en commentaire !

18.11.08

Ma recette de petits pains à hamburger

Pour 8 à 10 buns (avec une machine à pain)

- 600 g de farine
- 180 g de lait
-150 g d'eau
- 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
- 2cs d'huile
- 1,5 cc levain
- 1 cc sel
- 1 cs sucre

Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par votre machine à pain, puis programme pâte seule (sur ma Moulinex c'est : liquide + assaisonnement + farine + levain).

A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer puis former des boules un peu aplaties, les recouvrir de dorure ( 1 jaune d'oeuf + 1 cc de lait + sel) et les saupoudrer de sésame (ou de pavot, ou de cumin...).

Laisser lever 1 heure puis faire cuire à four chaud à 210°c pendant 15-20 minutes avec une coupelle d'eau dans le four.

A noter : on peut les congeler tiède individuellement dans du papier alu (décongélation 15 min dans l'alu à 150°c).

Les pains maison calent plus que ceux du commerce (surtout si vous prenez une farine un peu complète), alors soit vous façonner des petits burgers (pour en manger 2) soit des un peu gros, et là 1 seul suffit largement (même mon glouton de mari le confirme).