15.10.10

1 an de Toï Toï à Table !


Le 15 septembre, mon petit resto a fêté ses 1 an...Entre Léonard, mon homme, les ami(e)s, la famille et bien sur le boulot, je n'ai pas vu le temps passer !

Je vais tenter de réactiver un peu ce blog et mes méninges, au moins pour déposer quelques bonnes petites recettes de saison.

Depuis 6 mois, A 2 Pas des Champs, mes fournisseurs de fruits et légumes, ont ouvert un point de distribution au ToïToï, et c'est trop chouette de retrouver des clients du midi autour d'un apéro le mercredi soir.

Alors venez nombreux, pour les paniers du mercredi soir, toutes les infos sont par là : adeuxpasdeschamps.com

Et pour plus d'infos sur notre lieu, les soirées, les spectacles : toitoilezinc.fr

A bientôt pour des recettes avec des trucs bizarres mais de saison (euh dis Marie, c'est quoi le truc étrange en forme de tête de troll ? ah, un chou rave...et j'en fais quoi ma bonne dame ???)

20.12.09

toï toï à table...


3 mois déjà que j'ai ouvert mon petit resto ! dans la salle de spectacle de mes potes Dave et Anne, je fais mijoter des petits plats du lundi au vendredi midi, et même que y a des gens qui viennent (et qui reviennent !!!)

si c'est pas trop chouette ça !

en tout cas je m'amuse, je suis crevée mais ça me plaît !

à bien vite, par mail, en vrai au resto ou ailleurs...
.

6.7.09

Comme au mariage d'Halima et Alexis...




Mmmm les meilleures cornes de gazelle du monde !

J'ai harcelé ma copine Halima pendant des mois pour avoir la recette des cornes de gazelle de sa maman que nous avions dégustées à son mariage, et après 3 mois de flemme, je me suis enfin lancée !

Entre nous, c'est trop bon, pas difficile, juste un peu long, mais avec un bébé qui fait des siestes pas bien longues, j'ai quand même eu le temps d'en faire 35, donc pas d'excuses !

Pour 35 cornes de gazelle

La pâte : 500g farine - 150g beurre - 1 CS sucre - sel - 1 oeuf - 2 CS eau de fleur d'oranger

La farce : 250g amande en poudre (j'ai aussi mixé des noisettes grossièrement) - 125g sucre - 1/2 oeuf battu - 50g beurre - 1/2 CS cannelle (sans pour moi) - 1 CS eau fleur oranger

Le sirop : faire bouillir 500ml eau - 250g sucre - eau de fleur d'oranger

L'enrobage : sucre glace

- Etaler la pâte finement, découper des cercles avec un verre.
- Mettre une noix de farce au centre (pour la farce j'ai tout passé au robot mixeur), rouler en croissant de lune (bien pincer les bords, ça a tendance à s'ouvrir à la cuisson).
- Faire cuire à four chaud 15-20 minutes à 210°C.
- Laisser refroidir puis plonger dans le sirop et rouler dans le sucre glace.
- Conserver dans une boîte hermétique.

20.6.09

Dernière ligne droite


...on y est presque...après avoir bien materné (5 mois de bébé non-stop c'est chez nous un vrai luxe donc je ne vais pas me plaindre non plus !), après avoir cherché, trouvé, changé de mode de garde (une place en crèche s'est libérée, on a du viré la nounou), bref après tous ces trucs de mamans, j'ai pu recommencer à me concentrer sur mon projet professionnel !

Nous voilà donc parti dans la grande aventure de la création d'entreprise, avec RV chez comptable, banquier, notaire ou assureur - tout en jonglant avec Léonard car la place en crèche, c'est pour septembre !

Détails de tout ça au prochain épisode, la compote est cuite !

7.2.09

Léonard !!!



Pas beaucoup de temps pour alimenter mon blog, mais la meilleure excuse du monde ! Notre petit homme est né le 6 janvier à 00h23, il pesait 3.700 kg et mesurait 52.5 cm. Il a maintenant 1 mois et pousse bien, il commence à bien dormir et on va donc de mieux en mieux :) Des nouvelles de mes projets pros dans...2 mois ! en attendant, quelques photos de notre merveille !

10.12.08

Une bonne sou-soupe d'hiver


Une très bonne petite soupe, ultra nourrissante pour une soirée d'hiver, issue du dernier Saveurs, testée et approuvée par Louise et Alex (bon, le deuxième n'est pas très marron, j'avoue qu'il en a laissé, mais nous les filles, on a grave kiffé la sou-soupe).

Velouté châtaigne, pomme et céleri (4/6 personnes) :
- 1 boîte de marrons de 450g (recette initiale avec 700g)
- 1/2 céleri rave en cubes
- 2 pommes épluchées et coupées en cubes
- 1 petit poireau tranché
- 1 oignon émincé
- thym, sel, poivre, 1 bouillon-cube

Garniture : 1 pomme en lamelles + bacon ou pancetta grillé

Dans une grande casserole, faire revenir tous les légumes dans un peu d'huile, sauf les marrons, et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les marrons, le thym, 1 litre de bouillon, sel et poivre. Baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes.

Mixer et servir avec des lamelles de pommes et de bacon grillé.

Pour info : dans la recette de base, on mixe, on filtre et on rajoute de la crème...C'est déjà très bon comme ça, c'est sûrement pas mal avec aussi...à vous de juger !

Photos culinaires...

Bon, pour tout vous dire, j'ai cuisiné des petits plats très bons dernièrement, mais j'ai un énoooorme problème : je suis une très mauvaise "styliste culinaire" (c'est comme ça qu'on dit, si, si). En plus, ce qui ne me motive guère, c'est que ce n'est pas ce qui m'intéresse quand je cuisine...

Pourtant, comme pas mal de personnes, je sélectionne les recettes selon la photo qui les accompagne, car c'est sûr que dans les livres ou sur les blogs de celles qui se déchirent, c'est d'abord la vue du plat qui me fait saliver !

En plus quand je comprends que pour faire de belles photos il faut les faire à la lumière du jour, je réalise qu'avec tous les efforts du monde, je n'y arriverai pas, car moi je cuisine exclusivement le soir, pour mon homme ou mes amis (à midi je suis seule et je ne préfère pas vous dire que je me nourris de croque-monsieur et autres saloperies car les ligues de femmes enceintes risquent de me conspuer).

Donc, cruel dilemme, est-ce que je poste des recettes sans photo ? est-ce que je fais des dessins débiles ? est-ce que je vole des photos d'un plat qui ressemble, fait par un pro (ouhhh c'est vilain ça) ? est-ce que de toutes façons tout le monde s'en tape de mes recettes ???

Ou alors est-ce que mes rares lecteurs auraient confiance en mon bon goût (légendaire évidemment) et me croiraient sur simple parole, genre, "Marie l'a testé et approuvé, on peut y aller les yeux fermés" ?