25.9.08

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul...


Nous attendons un bébé !

J'ai mis du temps à en parler sur le blog (aussi car initialement j'avais créé ce blog pour parler de mon nouveau projet professionnel - et car je ne poste qu'une fois par trimestre aussi...), car cela fait presque 6 mois maintenant que "junior" est en place (comme l'a surnommé mon papa) !

Preuve à l'appui, mon ventre sur la plage en Corse, pendant notre voyage de noces de l'amouuuur début septembre.

Pour ceux qui ne me voient pas vivre en vrai tout ça, ma grossesse est idyllique, peut-être car je ne travaille pas, sûrement car je me sens bien, heureuse, amoureuse et confiante...

Bon j'arrête, mon mari chéri va chopper le melon !

1.8.08

De retour après 3 mois de silence...


Il s'en est passé des choses en 3 mois !!!

Ma vie est un peu toute chamboulée et mes projets professionnels avec...

Alors dans un premier temps, je me suis mariée avec mon Vincent chéri !

C'était samedi 19 juillet et c'était troooooop bien ! Tout comme on le rêvait...

18.4.08

Formation bien en vue ! huhuhu


Yihiii ! youhouuu ! yeepeeeee !!!!

Bon vous l'aurez compris, je vais plutôt bien car les choses se décantent enfin un peu et m'offrent un avenir plus "organisé" ce qui m'est indispensable pour me sentir bien dans ma peau, je sais, je suis une névrosée du vide et du no-control.

J'ai été contactée par la responsable de formation du Greta de Vénissieux, que j'avais contacté pour des infos sur leur CAP cuisine et ses modalités de financement, et - 3 semaines plus tard qui m'avaient plongées dans le néant casse-pieds du "mais que vais-je devenir si la société ne me soutient pas ?"- cette dame (une dame formidable, super géniale, je l'adore, c'est ma nouvelle meilleure amie, d'ailleurs Alex t'es viré c'est mon nouveau témoin) m'a gentiment rappelé !

Donc je sais maintenant que je peux préparer un CAP au Lycée Hélène Boucher à Vénissieux, avec d'autres adultes en reconversion mais aussi des jeunes, 1 jour par semaine à l'école, 2 jours par semaine en restaurant, ce qui me laisse encore 2 (voir 4) jours par semaine pour peaufiner les détails de l'après formation, comme par exemple avancer un peu dans les cuisines de Toï Toï !

Maintenant il me reste à tâcher de faire financer cette formation, avec une promesse d'embauche notamment ! (sinon je me la paie toute seule, mais c'est quand même presque 5000 euros le délire...)

7.4.08

The European Sandwich Show !


Comme me l'a gentiment fait rappeler Net samedi soir, je n'ai pas fait de post ce mois-ci, notamment pas sur le fameux salon européen du sandwich où je suis allée avec Mon Chéri le 20 mars, à Paris.

Alors, alors...petit rappel, ce salon s'adresse aux professionnels de la restauration rapide (et à ceux qui grugent un peu en disant qu'ils sont en cours de création) et qui dit restauration RAPIDE, dit solutions industrielles de machins tout prêts pour aller plus vite. Au programme, des pâtes à tartiner dans le pain pour faire des sandwiches qui vont vite, des produits à assembler dans des emballages à jeter pour faire des salades qui vont vite aussi, des fruits surgelés et découpés mis dans des petits sacs individuels qu'on n'a plus qu'à les jeter dans le blender pour faire des smoothies à la mode qui vont vite évidemment !

Vous l'aurez compris, les "solutions" permettent certes d'aller plus vite mais ne sont ni écologiques, ni économiques, ni super qualitatives ! Disons que c'est comme chez Mac Donald's, ça peut avoir l'air bon, mais pendant seulement 30 secondes, après ça se met vraiment à ressembler de nouveau à ce que c'est vraiment, et oui Monsieur Coffe c'est bien ça : "c'est de la merde !".

Notons comme pire horreur le truc à base de viande rectangulaire qu'il faut juste passer au grille-pain, et qui fait sandwiche et viande à la fois ! Ou le kebab au poisson super bizarre...

J'ai aussi appris que le pain des sandwiches de chez Paul ou de la Brioche Dorée venait de boulangeries industrielles (exemple sur http://www.neuhauser.fr/index_1.htm) qui leur livre des pâtons surgelés que eux se contentent de faire cuire! (pas la peine de me répondre comme Sybille un truc du genre "mais tu croyais que c'était fait comment en fait ?", car oui je pensais qu'il y avait un BOULANGER caché quelque part dans tous les Paul de France...je sais, je suis naïve comme nana...)

Bon voilà pour ce salon...ça m'a au moins confortée dans ma volonté de proposer une cuisine faite maison, avec des produits locaux et de saison, sans passer par toutes ces fausses solutions du tout prêt industriel !

Et quand même, j'ai trouvé une bonne boisson toute naturelle et bonne au goût à la fleur d'hibiscus (c'est la photo)...Ok la mode et le packaging font aussi leur effet sur moi...

Prochain post sur la recherche de formation qui continue !

2.3.08

Marie retourne à l'école


Ah y est ! J'ai fait mon choix ! Merci David Michel !!! Vendredi il m'a forcée (mais il a bien fait si, si) à changer de projet de soirée (je déteste les improvisations, je sais c'est nul mais j'y arrive pas, sauf raide bourrée ok), et nous nous sommes retrouvés à un concert au Périscope (très bien). Mais surtout (parceque oui le concert était bien, le lieu sympa et tout et tout), mais donc surtout, j'y ai croisé le type de l'agence dont je parlais juste avant, et je lui avais fait un mail la veille en lui disant que j'avais fait mon choix : je me lançais à fond dans une seule chose, la restauration, et donc je ne ferai pas le CDD chez lui ! et de le voir en vrai, me dire que j'avais bien raison, qu'il avait senti que j'en avais vraiment envie et qu'il fallait que je fonce, ça m'a vraiment soulagée !!!

Donc voilà, ma décision est prise, j'arrête de me demander si oui ou non l'événementiel me tente encore, je passe à autre chose, je nourris des gens !

Mais bon, pour bien faire ça, je vais aller faire une formation, enfin j'espère que ça marchera, je vais monter un dossier pour un niveau CAP cuisinier avec l'AFPA, de fin mai 2008 à janvier 2009, ça me laissera le temps de peaufiner ce que je veux vraiment faire dans ce domaine !

Attention : vous allez manger ! De gré ou de force, j'aurai besoin de testeurs !!!

14.2.08

EPCE : en février j'avance !


Des nouvelles de mon petit parcours en quête du bon job et surtout de la bonne vie !

Ah ben oui, parceque ça aussi ça bouge en fonction de mes réflexions, c'est sûr ! Je déplace les priorités, réoriente mes vraies envies à mesure que je cherche à déterminer ce qui me correspondrait le mieux.

La semaine dernière j'ai eu mon premier RV avec l'ANPE, qui m'a permis d'accéder à une EPCE (Evaluation du Projet de Création d'Entreprise) que j'ai attaqué dans la foulée.

J'ai rencontré une nana sympa dans un cabinet conseil, avec qui j'ai pu entamer mes réflexions sur la création d'un snack, version chic, frais et équilibré. La première étape servait à me présenter à elle, avec quelques infos clefs indispensables avant de poursuivre (autorisation de gérer, capacité d'investissement...). ça m'a rassurée sur les sommes à investir pour démarrer dans mon projet, dans lequel je pensais devoir mettre toutes mes billes alors qu'il n'en à priori pas question (et c'est tant mieux, ça fait moins peur !!!).

L'avantage c'est qu'il s'agit d'entretiens en individuel (6 heures en 1 mois) donc je peux lui demander tout ce qui me passe par la tête, surtout que dans le domaine de la création d'entreprise, il faut faire la part entre les rumeurs et les vraies règlementations, et qu'on ne trouve pas toujours toutes les réponses tout seul (on sait pas toujours où chercher faut dire...).

Donc elle m'a donné du boulot d'ici notre prochain RV : contacter des fournisseurs bio pour avoir des tarifs des produits de base pour estimer le coût de revient (donc me décider un peu plus sur ce que je souhaiterai vendre !!!) , voir la concurrence, rechercher un fonds de commerce dans des zones de bureaux (c'est ma cible)...et le fait d'avancer avec un guide qui te donne des objectifs entre 2 entretiens, ça me soulage beaucoup en faisant enfin sortir de ma tronche tout ce que je ruminais en solo !

Voilà pour les nouvelles de ce côté là.

D'un autre côté (et oui, 1 seul serait trop simple), je maintiens le contact avec le gérant d'une boîte de production audiovisuelle qui souhaite se développer en agence événementielle et qui me cligne de l'oeil pour mettre ça en place, on envisagerait peut-être un petit CDD de 2-3 mois, sachant qu'il sait tout de mes hésitations et de mes envies de changer car j'ai été complètement sincère avec lui; donc pour moi c'est assez confortable : soit je n'y vais pas car j'avance vite et bien dans mon projet de restauration, soit j'y vais avec la possibilité d'en repartir facilement puisqu'il sait que j'ai d'autres projets derrière. Une ultime tentative dans l'événementiel pour voir ??? J'hésite..je vous raconterai !

10.1.08

le cabinet de recrutement


Ola les poulets !!!

Pour ceux que je ne saôule pas régulièrement de mes dernières idées du moment (merci à Vincent, Alex et Sybille qui font preuve d'une grande capacité d'écoute et de conseil..), voici les dernières nouvelles de la marie en quête du job idéal (mais si ça existe !!!)

- en décembre j'ai postulé au Palais des Congrès de Lyon comme chef de projet, un remplacement de congés maternité, en CDD de 11 mois, pas extrèmement bien payé et... je n'ai pas été prise...

- cette candidature m'a permis de faire un bilan de personnalité dans un cabinet de recrutement (c'est eux qui m'y ont envoyée), et il s'est avéré que ...ouh putain, ça fait peur !

Mais comment tu peux être mon ami toi qui lit ce qui suit ???

Explosion des scores dans les domaines suivants : dynamisme (déjà ça ça peut être chiant), goût du challenge et de la réussite (c'est pas mieux), grosses capacité sociales (-bles, je sais jamais), et le must : méga carton en estime de soi...là, quand la dame que tu connais pas te le dit, tu es rouge hein, enfin moi en tout cas, j'ai beau avoir 10/10 en estime de moi-même, ça me fait rougir quand même quand quelqu'un que je ne connais pas me balance ça...

Bref, vous avez dans vos relations un gentil petit tyran (mais avec du coeur en dedans...gros score pour la sensiblerie).

Bon, c'est pas que négatif, cette analyse m'a confortée vers un choix de boulot en indépendant ou à mon compte, et au final ça m'a permis de bien prendre le fait de ne pas être retenue au Palais des Congrès (qui ne cherchaient vraisemblablement pas un nouveau PDG...huhuhu).

Alors voilà, aujourd'hui je suis fraîchement licenciée (depuis la semaine dernière) et j'attends un prochain RV avec l'ANPE pour avancer (bilan de compétences, formation, VAE...).

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui ont pris un virage à 90 à un moment de leur vie, repris des études, changé de rythme, de style de vie, je prends, j'enquête, je rencontre !!! A plus tard pour la suite des aventures, 2 ème étape : l'administration française :)